top of page
black and white abstract painting_edited.jpg

Joachim
35 ans

"Grâce à l'espace de médiation prodigué par Virginia, j'ai pris mieux conscience de ce qu'a pu vivre la personne victime de mes comportements problématiques. Plusieurs années avaient passé entre les faits et la rencontre, j'avais donc déjà parcouru une partie du chemin afin de m'éduquer de mon côté. J'ai appris l'importance de m'assurer du consentement de mes partenaires en toute situation, ainsi qu'à cerner et travailler sur les causes qui ont pu induire mes actes. Cette étape pourtant s'est révélée indispensable pour entendre directement de la personne concernée ce qui a été vécu dans les détails, la façon dont elle a été et est encore affectée. Nous avons pris le temps de clarifier ce qui était possible, de se parler et s'entendre, avec la conscience que d'autres rencontres soient peut-être nécessaires à l'avenir. J'ai également pu présenter des excuses sincères, ce qui a été aidant.

Je suis reconnaissant d'avoir eu accès à un espace neutre et sécure pour avoir ces échanges, ainsi que pour l'accompagnement responsabilisant de Virginia."

black and white abstract painting_edited.jpg

"J'ai rencontré Virginia à un moment-clé. Maintenant, je sais que ce n'était pas un hasard. Elle a su trouver les mots justes pour me rassurer et en même temps me faire prendre conscience de choses auxquelles je n'avais jamais pensé. On a cheminé ensemble avec une écoute mutuelle sincère et à chaque doute, on a pu échanger, partager et construire. J'ai adoré ce rapport non jugeant, bienveillant et confrontant à la fois.

Aujourd'hui, je comprends celui que j'étais et celui que je deviens, dans un monde en évolution. Je n'aurai pas été prêt il y a 6 ans, mais à présent je sais qu'il fallait que je m'attaque au sujet du patriarcat. Un gros sujet, très flou au début, et de plus en plus clair. Virginia a su m'accompagner à remettre en question des évidences et à changer, concrètement. Il y a un avant et un après. L'avant a duré 48 ans ! Et le renouveau se déploie depuis 4 ans. J'en ai tellement appris que pour moi, le présent est si incroyable, que j'ai l'impression d'avoir toujours vécu ainsi."

Stéphane
52 ans

bottom of page